La Vallée des Sept Château

ALEXA POECKES  dans nos cahier (2003)  numero spécial "Canton Capellen"

La Vallée des Sept Château

 

.............................................................................................................................................................................................

..............................................................extrait:   Koerich

Une première phase de construction du château de plaine est attribuée à Wiric 1er de Koerich. Elle se situe vers la fin du Xlle et le début du Xllle siècle.

Le donjon, qui fait 12 x 11,60 m et qui a une hauteur initiale entre 25 à 28 m, est une construction de style roman tardif, de même que les murs d`enceinte.

Vers 1356, Gilles d`Autel-Koerich éríge le corps de logis, en style gothique, ainsi que les deux tours rectangulaires. Actuellement n`est conservée que la tour sud-est. Elle comprend une Chapelle au rez-de-chaussée et une salle de garde à l`étage. De 1580 à 1595, des modifications essentielles en style Renaissance ont été entreprises au logis et aux deux tours d`angle. Elles furent poursuivies jusqu`au début du XVlll° siècle. Vers la moitié du XVlll° siècle, le château n`est plus habité. Le domaine est dès lors très mal entretenu. Différentes entreprises de sauvegarde ont été entamées, sans pour autant pouvoir empêcher la dégradation.

De l'ancien château de plaine il ne reste plus que des ruines: du donjon, des murs d’enceinte, du portail d'entrée, d`une tour d'angle, de la façade du corps de logis percée de grandes ouvertures Renaissance, des caves voûtées.

Par son implantation, le château assurait très mal sa défense, et on se demande pourquoi on ne l`a pas construit du côté sud sur le promontoire rocheux d`une hauteur d'environ 25 m, sur lequel s`élève actuellement l`église baroque. Ce site, plus élevé, était-il déjà occupé par l'église? Le château de plaine n`était-il à ses débuts que le siège de garnisons, sans détenir un vrai rôle défensif? Le manque de données historiques concernant le moyen âge à Koerich empêche de conclure avec certitude quelles étaient les raisons de cette implantation.

Actuellement propriété de l`Etat, le château-ruine de Koerich représente avec le château de Schoenfels un des points de départ de la promenade à travers la Vallée des Sept Châteaux, Son statut par rapport à la vallée ainsi que ses vestiges historiques réclament une réanimation adéquate. De nos jours, d`importants travaux de consolidation ont été entrepris sous la direction du Service des Sites et Monuments, notamment au portail d'entrée ainsi qu`au niveau des murs d'enceinte. La cour intérieure et les caves ont fait l`objet de fouilles. On a abaissé leur niveau afin de pouvoir dégager d`anciens vestiges.

............................................................article complet  en PDF

Search